⏱️ Top : je suis issu d’une famille aimante ; père polytechnicien, mère au foyer. Il m’a fallu un an pour retenir la lettre « A » au CP et j’ai collectionné les zéros et les heures de colle. J’ai été sauvé par mon prof de français en 3e, prof qui eut l’idée géniale de m’exonérer de dissertations pour me commander un roman. Je suis devenu enseignant avant de connaître le succès comme écrivain, je suis, je suis…
Daniel Pennac !
Rescapé de l’école, cet ancien prof de lettres est pétri d’une conviction : ne laisser aucun élève de côté et chercher par tous les moyens à les faire découvrir, s’entraîner, réessayer « [...] il fallait parler aux élèves le seul langage de la matière que je leur enseignais. Peur de la grammaire ? Faisons de la grammaire. Pas d'appétit pour la lecture ? Lisons ! ». (extrait de Chagrin d’école, 2007).
Une mission qui demande beaucoup (beaucoup !) de temps et d’énergie.
Heureusement, on vous Ed !
Dans cette newsletter aux parfums de cahier de vacances, on vous propose 5 idées - de la plus simple à la plus ambitieuse - pour mettre à profit les fonctionnalités d’Ed l’année prochaine et donner le maximum de chances à tous vos élèves de progresser.
Soyons honnêtes. Entre le cours à préparer, les copies à corriger et les emails qui se multiplient, il n'est pas toujours simple de proposer plusieurs évaluations dans une même séquence. Pourtant, se confronter à la difficulté quand il est encore temps de progresser reste l'un des meilleurs leviers de progression (et de motivation) des élèves.
Ed change l'équation : le temps de correction fond comme glace au soleil, tandis que chaque élève reçoit un feedback précis et personnalisé.
La première étape est simple : prévoir au moins une évaluation formative avant l'évaluation finale. Un entraînement avec un coefficient léger, pour encourager sans stresser. C’est ce que fait Corentin, le prof de maths philosophe que nous avions interviewé il y a quelques mois.
Et si votre établissement est équipé de tablettes ou d'une salle informatique, réservez une séance dédiée à la lecture des feedbacks. Ici pas de chasse aux points perdus ou de comparaison de notes. Juste un moment dédié à la compréhension des erreurs. C'est souvent à ce moment-là que l'évaluation cesse d'être un verdict et redevient un outil pour apprendre.
On a tous en nous le souvenir angoissant de la correction collective après une évaluation :
Une chose est sûre, vous ne vous souvenez probablement pas des dires du prof ce jour-là.
C'est précisément là qu'Ed intervient, en transformant ces moments rébarbatifs et stressants en séances de remédiation ciblée.
Comment ? Grâce à notre IA, les profs peuvent imprimer des exercices différenciés qu’ils distribuent à un groupe d’élèves dédié : les élèves qui bloquent sur le même savoir-faire travaillent ensemble, pendant que ceux qui maîtrisent déjà la compétence peuvent aller plus loin.
Le prof peut ainsi circuler, accompagner, débloquer les élèves un à un en fonction de leurs difficultés. Une séance active, au plus près de chaque élève.
Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers en fonction de leurs lacunes spécifiques (troubles de la lecture, de l’écriture, de l’attention, du spectre de l’autisme, etc.) est un défi quotidien pour les enseignants.
Notre outil Idées d'adaptation vous souffle des pistes concrètes à partir du profil de vos élèves. Il vous aide à différencier vos supports de cours pour leur apporter une aide discrète mais réelle, en classe.
Pas besoin de réécrire tout votre cours. On l’ajuste pour vous. Une consigne reformulée, un support simplifié, une aide à la lecture... parfois, un petit ajustement suffit à changer la donne.
Certains élèves associent une mauvaise note à un point final. C’est pourquoi il peut être opportun de leur proposer un rattrapage. Après tout, les compétences ne sont pas gravées dans le marbre le jour de l'évaluation. On peut très bien comprendre et réussir après.
Avec Ed, regénérer et corriger un exercice ciblé sur les savoir-faire non maîtrisés prend quelques minutes. Reste ensuite à imaginer le terrain de jeu : en fin de séance en classe, sur un exercice précis, pendant une heure de permanence, avec l'appui des AED ? A vous de décider.
L'important n'est pas tant le format que le signal envoyé : l'erreur et la note ne sont pas des impasses. Elles font partie du chemin.
C'est probablement l'idée la plus ambitieuse de cette liste mais aussi la plus féconde.
Dans la vraie vie, les élèves ne progressent pas tous au même rythme. Certains sont déjà prêts pour la suite quand d'autres auraient besoin d'un peu plus de temps pour consolider leurs acquis.
Alors pourquoi ne pas tester l’idée d’une semaine de transition pour laisser le temps à chaque élève de vraiment maîtriser les apprentissages ?
Inutile de préparer trois parcours différents un dimanche soir, Ed peut générer en quelques clics des activités adaptées à chaque groupe à partir des résultats de votre dernière évaluation.
De quoi laisser davantage de place à la remédiation (mais aussi au lien individuel prof-élèves) sans retarder le départ du prochain chapitre !
Si l'on en croit le cas Daniel Pennac, un élève en difficulté peut en réalité cacher un écrivain à succès.
Encore faut-il lui laisser le temps de progresser, le droit de se tromper et l'occasion de recommencer.